Vallée de la Loire - Châteaux, abbayes et autres excursions près d'Orléans

Pin
Send
Share
Send

Château Sully-sur-Loire dans la vallée de la Loire en France

Orléans C’est l’un des meilleurs points de départ pour une voyage le long de la vallée de la Loire déclaré Patrimoine mondial pour la Unesco.

Cependant, une grande majorité des voyageurs empruntant ce chemin descendent du fleuve Orléans et laissez de côté les nombreuses attractions qui sont dans la direction opposée.

Ce ne sont pas les endroits les plus connus, mais pour cette raison, ils nous permettent d’en profiter plus tranquillement, en profondeur et en silence. Loire presque secret.

Château Chamerolles

Un endroit relativement peu connu est le Château de Chamerolles, à environ 30 km de Orléans. Il est proche Chilleurs-aux-Bois, dans l’une des extrémités de la forêt d’Orléans, et c’est un château auquel on entre par un pont-levis.

Musée des parfums au Château de Chamerolles dans la vallée de la Loire. Photo: Angel Martínez Bermejo

Le détail particulier de ce château, en plus de son exquis jardins de la renaissanceest La promenade des parfums, son Musée du parfum, qui passe en revue l’évolution de son utilisation en hygiène, en médecine, etc.

Visiter cette exposition permanente revient à parcourir l’histoire de la beauté personnelle du XVIe siècle à nos jours.

Sur le chemin, il y a un laboratoire rempli d'appareils de distillation nécessaires à la fabrication de parfums au XVIe siècle, le cabinet d'un élève des plantes du XVIIe siècle, une antichambre avec tout le nécessaire pour la fabrication d'une dame du XVIIIe siècle et la boutique de un parfumeur du 19ème siècle

Toutes les reproductions sont inspirées de gravures et de descriptions de l’époque correspondante. Il existe des détails curieux, tels que le crucifix du laboratoire, qui rappelle que le parfumeur ne voulait pas être confondu avec un sorcier ou un alchimiste.

Château de Chamerolles dans la vallée de la Loire. Photo: Angel Martínez Bermejo

Abbaye de fleury

Un autre endroit très peu connu malgré son importance est le Abbaye de Fleury, ongle Abbaye Romane niché dans la petite ville de St-Benoît-sur-Loire, un véritable joyau d'art et d'histoire. En fait, la ville doit son nom à l'abbaye et au personnage qui y est enterré.

Saint Benoît est Saint Benoît, fondateur de l'ordre bénédictin et créateur du monacato tel que nous l'entendons depuis lors. C'est lui modèle d'europe Par conséquent, indépendamment des opinions religieuses, il convient de souligner son importance historique et culturelle.

La Abbaye Romane C'est impressionnant, surtout si vous pensez être dans une ville d'environ 2 000 habitants. Il a été construit entre le 11ème et le 13ème siècle, et à cette époque Fleury C'était une île de la Loire qui était considérée comme sacrée dans le culte païen.

Ongle visite à l'abbaye c'est un voyage au Moyen-Age et à un endroit qui, à cette époque, était l'un des bastions de la civilisation européenne.

Fabrique de vaisselle Gien en Val de Loire. Photo: Angel Martínez Bermejo

Château Sully-sur-Loire

En poursuivant votre voyage en amont, vous atteignez la Château de Sully-sur-Loire, un autre de ces châteaux enchantés trouvés dans cette région.

Il émerge vraiment d'un îlot dans la rivière, dans l'un des rares endroits où il était facile de traverser la Loire dans le passé. C’est donc un carrefour pendant des siècles et de cet aspect découle sa grande importance historique.

Le château, au milieu de l'eau, avec ses tours de toit coniques, crée l'une des images les plus surprenantes et les plus attrayantes de l'ensemble du tour de la région.

Tour d'aviron de la Loire. Photo: Angel Martínez Bermejo

Le fait qu'il ne soit pas aussi connu et visité que d'autres châteaux de la région ajoute un intérêt et un attrait à la visite. En plus de nous permettre d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la France en nous rappelant que Sully, le célèbre ministre de Henri IV, est celui qui a donné la pertinence.

Sully-sur-Loire marque la fin de la superficie déclarée Patrimoine mondial pour la Unesco, mais nous vous recommandons de continuer un peu plus haut sur la rivière Gien, surtout si vous aimez la porcelaine.

Ici, vous pouvez visiter l’une des usines les plus célèbres de France, La Faincerie de Gien, qui combine des designs traditionnels avec les créations d’artistes contemporains.

La plupart des visiteurs qui traversent cette zone de la Val de Loire Ils le font logiquement en voiture. Cela n'empêche pas l'utilisation d'autres moyens de transport, même à une heure précise.

Promenade traditionnelle en bateau sur la Loire. Photo: Angel Martínez Bermejo

Il est possible de visiter toute la région ou une petite partie vélo, lentement, en appréciant les détails.

Une autre option moins connue qui permet une vision différente de la Loire est de faire une tour en bateau traditionnel, comme ceux qu'il organise Les Passeurs de Loire. C'est l'occasion de connaître la faune et la flore du fleuve, la pêche, etc. Sur un tour de navigation lente.

Les visites commencent à Sigloy, près de Châteauneuf-sur-Loireet varient en durée et en prix. Vous pouvez également faire des visites de nuit qui incluent le dîner. Une autre façon de connaître le trésors de la vallée de la loire.

Pin
Send
Share
Send